À PROPOS DE PETITES-MAINS

 

NOS OBJECTIFS

Aider les personnes en difficulté, surtout les femmes immigrantes, monoparentales et sans emploi, à sortir de l’isolement, et apprendre un métier, afin de favoriser leur insertion sur le marché du travail et leur intégration à la société québécoise pour qu’elles y vivent en dignité.

1.

 Offrir une formation professionnelle et une expérience de travail réelle dans le domaine de la couture industrielle, la restauration ou dans un autre domaine de leur choix, adaptées aux besoins des partenaires et manufacturiers, en vue de faciliter leur intégration complète et réussie à la société

2.

Encourager les personnes immigrantes spécialement les femmes qui vivent souvent l’exclusion en raison de leur culture et de leur religion, les femmes qui sont monoparentales, sans revenus ou prestataires de l’assistance-emploi, à sortir de l’isolement et à développer en elles-mêmes un sentiment d’appartenance à la société.

3.

Rejoindre et aider le plus grand nombre possible de personnes à sortir des différents programmes d’aide du gouvernement comme l’assistance-emploi par exemple, afin qu’elles deviennent des membres actifs de la société en apprenant un métier et ce, malgré un niveau de scolarité, ou un diplôme souvent non reconnus.

 

NOTRE HISTOIRE

 

Petites-Mains a été  fondé dans le quartier Côte-des-Neiges, alors qu’une banque alimentaire du quartier venait de fermer ses portes. C’est à ce moment que Sœur Denise Arsenault, de la congrégation des Sœurs de Sainte-Croix, décide de réunir plusieurs femmes qui s’approvisionnaient, pour discuter de solutions possibles aux difficultés qu’elles rencontraient. Les femmes ont rapidement exprimé leur désir de subvenir elles-mêmes à leurs besoins et à ceux de leurs familles, plutôt que de dépendre des autres.

 

En collaboration avec une des bénévoles de la défunte banque alimentaire, Mme Nahid Aboumansour (la directrice générale actuelle de Petites-Mains), Sœur Denise trouva un local et 4 machines à coudre. Le premier cours officiel de couture fut dispensé pour un groupe de 7 femmes.

En 1995, Petites-Mains a obtenu les lettres patentes nécessaires à un organisme de charité et de bienfaisance. Dans les années qui suivirent, Petites-Mains continua de grandir, faisant l’achat de plusieurs autres machines à coudre et desservant de plus en plus de femmes chaque années. De plus, à cette époque la formation offerte évolue vers une formation moins générale et plus axée sur la production industrielle.

En 2000, Petites-Mains est devenue la première Entreprise d’Insertion accréditée du quartier Côte-des-Neiges, passant ainsi de cours de couture domestiques, à une formation complète et professionnelle en couture industrielle. En tant qu’Entreprise d’Insertion, Petites-Mains repose alors sur trois paliers essentiels afin d’équilibrer sa mission et ses services : Formation, Insertion, Production.

 

À partir de 2005, Petites-Mains n’offrait plus seulement que la formation en couture industrielle, mais aussi des cours de francisation et des programmes de pré-employabilité.

 

Petites-Mains achète et aménage en 2007 dans un  spacieux bâtiment à trois étages sur le boulevard Saint-Laurent dans l’arrondissement Villeray - St-Michel - Parc-Extension, qui deviendra la nouvelle demeure de l’Entreprise d’Insertion. Avec l’espace nouvellement acquis, Petites-Mains est en mesure d’offrir de nouvelles formations, d’ouvrir une boutique et un café-resto, ainsi que développer de nouveaux services et d'améliorer ceux déjà offerts.

 

Petites-Mains continue d’offrir des formations socioprofessionnelles complètes dans 3 domaines ; couture industrielle, restauration et bureautique, de l’accompagnement à la recherche d’emplois pour les finissants, un programme de pré-employabilité, des cours de francisation de différents niveaux, un programme d’intégration pour minorités visibles et un service complet de références pour immigrants. Petites-Mains est en évolution constante et continue de développer de nouveaux projets et services innovateurs afin de répondre à la demande grandissante des communautés immigrantes.

Mme Aboumansour et Sœur Denise Arsenault

Nahid Aboumansour, C.Q.
Cofondatrice et Directrice générale

nahid.aboumansour@petitesmains.com

Ali Abdali
Directeur des opérations

info@petitesmains.com

Maryam
Coordonnatrice

maryam@petitesmains.com

Katy
Responsable de formation et production - couture

katy.howick@petitesmains.com

Samira
Formatrice et Gérante de l'Inter-Mission

intermission@petitesmains.com

Navid
Formateur et assistant-gérant de l'Inter-Mission

intermission@petitesmains.com

Houria
Responsable du contrôle qualité

Natalie
Formatrice en couture

natalie.correia@petitesmains.com

Mustapha
Assistant patron-échantillon-coupe

Bechara
Responsable patron-échantillon-coupe

bechara@petitesmains.com

NOS RAPPORTS ANNUELS

2018 - 2019

2017 - 2018

Si vous voulez avoir accès à tous nos autres rapports annuels, écrivez-nous à info@petitesmains.com

Les formations professionnelles sont offertes grâce à notre bailleur de fonds Emploi Québec

Petites-Mains remercie ses partenaires

 
 

NOTRE ÉQUIPE

FINANCEMENT

Petites-Mains

7595 boul. Saint-Laurent, Montréal, Québec  H2R 1W9

514-738-8989   -   info@petitesmains.com

 © Petites-Mains 2016