Programme d'intégration

« Au Québec, chacune sa place! »

Ce programme vise à soutenir le développement personnel et professionnel des femmes. Il a été conçu selon les besoins observés chez les femmes pour mieux y répondre. Il permet aux femmes  ou avec peu d’expérience de travail, d’apprendre les bases de la société québécoise afin de s’y trouver et s’y intégrer.

 

Le programme inclut des ateliers sur la culture et les normes sociales, des formations sur les systèmes scolaires, social et de santé, des activités culturelles d’intégration ainsi que des cours de francisation selon le besoin des femmes. De petits groupes donnent la possibilité aux participantes de commencer à élaborer leur propre système de soutien, pendant que les rencontres individuelles avec une intervenante sociale permettent à chacune de ces femmes de fixer et de poursuivre ses propres objectifs. Ce programme permet aussi d’avoir une expérience de stage et d’intégration des acquis.

Contenu du programme

- Onze semaines d’ateliers, de sorties culturelles, de conférenciers invités, de séances d’information, de francisation et d’activités

- Ateliers et séances d’information variés selon le besoin des femmes tel que : droits des travailleurs et normes du travail au Québec, comment équilibrer le travail et la vie de famille, comprendre les valeurs de leur nouveau pays, l’offre d’emploi, les entretiens d’embauche, etc.

- L'accent est mis sur le développement des compétences reliées à la recherche de travail ainsi que l'employabilité.

- Ateliers d’intégration socioprofessionnelle

- Rencontres individuelles et accompagnements

Détails

- Le programme est d’une durée totale de 14 semaines dont 11 semaines d’atelier et 3 semaines de stage sur les plateaux de travail de l’entreprise d’insertion de Petites-Mains.

- De 9h à 12h du lundi au vendredi, pour un total de 15 heures par semaine.

 

- Atelier de discussion en français (sans examen)

- Des allocations pour les frais de garderie sont offertes et la moitié de deux mois pour les frais de transport.

Financé par

Critères d'admission

 

- Résidence permanente, demandeur d’asile, citoyenne naturalisée, réfugiée acceptée

- Avoir plus de 18 ans.

​​

- Sans revenus ou prestataires de l’aide sociale.

- Les candidates doivent être prêtes à s’engager dans un programme de 14 semaines et poursuivre des objectifs à court et à long terme, à savoir le retour aux études et/ou l’intégration sur le marché du travail à la fin du programme.

Petites-Mains

7595 boul. Saint-Laurent, Montréal, Québec  H2R 1W9

514-738-8989   -   info@petitesmains.com

 © Petites-Mains 2016