Madame Nahid Aboumansour reçoit un doctorat honoris causa (D.h.c.) de l’Université TELUQ



Montréal, le 17 octobre 2022 – Madame Nahid Aboumansour, cofondatrice et directrice générale de Petites-Mains, a été honorée du doctorat honoris causa (D.h.c.). Ce titre a été attribué par l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec suite à la recommandation de candidature par l’Université TÉLUQ.



C’est le dimanche 9 octobre 2022 qu’a pu avoir lieu, au Palais Montcalm à Québec, la 24e édition de la cérémonie de collation des grades de l'Université TÉLUQ.


En plus des diplômés récompensés pour leur diplôme obtenu en 2021-2022, un doctorat honoris causa de l’Université du Québec a été décerné à madame Nahid Aboumansour, reconnaissant son parcours extraordinaire contribuant chaque jour à l’insertion et au bien-être des femmes immigrantes. Par le biais de l’organisme d’insertion Petites-Mains, madame Aboumansour aide les femmes à se construire une vie épanouissante au Québec et fait en sorte qu’elles aient leur place comme citoyennes participant au déploiement d’une société plus juste et inclusive.



Cette cérémonie a également honoré du même titre Monsieur Gilles Vigneault, auteur-compositeur-interprète, poète et conteur.


Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, l’Université TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance.

Ce doctorat honorifique est la plus haute distinction universitaire conféré en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle marquée du sceau de l’humanité. Cette distinction a ceci de particulier, qu’en plus de l’excellence, elle souligne les apports d’une personne qui se manifestent en avancées sociales.



Le 22 juin 2017, madame Nahid Aboumansour avait été honorée du grade de Chevalière de l'Ordre national du Québec et avait reçu sa décoration par l’ancien premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard. En juillet 2020, la Croix du service méritoire (division civile) lui a été décernée par l’ancienne gouverneure générale, la très honorable Julie Payette. Elle lui a été remise en septembre 2021 par Son Excellence la très honorable Mary May Simon, gouverneure générale et commandante en chef du Canada. Enfin, en juin 2021, madame Aboumansour a reçu l'insigne de chevalière de l'Ordre de Montréal par la mairesse madame Valérie Plante.


Ce doctorat Honoris causa permet aujourd’hui de reconnaître au niveau académique la grande contribution de madame Aboumansour dans notre société.


- 30 -


Légende de la photo :


De gauche à droite : Valery Psyché, professeure; Lucie Laflamme, directrice générale Université TÉLUQ; Nahid Aboumansour; Johanne Jean, présidente par intérim Université du Québec.


© Stéphane Bourgeois


Pour plus d’informations :

- Communiqué de presse diffusé sur le site Internet de l’Université TÉLUQ (2022/10/05) https://www.teluq.ca/siteweb/univ/un-50e-anniversaire-sous-le-signe-du-rayonnement.html


Renseignements :


- Sonia Frangeul,

- Adjointe de direction à Petites-Mains,

- Teléphone : 514 738-8989

- sonia@petitesmains.com

- www.petitesmains.com

Publications Récentes
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Petites-Mains

7595 boul. Saint-Laurent, Montréal, Québec  H2R 1W9

514-738-8989   -   info@petitesmains.com

 © Petites-Mains 2016