Petites-Mains célèbre 25 ans



Le 20 septembre 2020, Petites-Mains a fêté vingt-cinq années d’implication et de dévouement au service des personnes dans le besoin, majoritairement des femmes immigrantes et marginalisées, afin qu’elles puissent trouver leur place dans la société, intégrer le marché de l’emploi et vivre dans la dignité. Au fil des années, l’organisme est devenue une référence en insertion sociale des femmes et un acteur incontournable de l’économie sociale. À l’occasion de cette importante date, nous soulignerons tout au long de l’année les moments clés de son existence.


Son histoire


Petites-Mains a été fondé le 20 septembre 1995, dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal, alors qu’une banque alimentaire du quartier venait de fermer ses portes. C’est à ce moment que Sœur Denise Arsenault, de la congrégation des Sœurs de Sainte-Croix et madame Nahid Aboumansour, directrice actuelle de Petites-Mains, décident de réunir plusieurs femmes qui s'y approvisionnent, pour discuter de solutions possibles aux difficultés qu’elles rencontraient. Au fur et à mesure des discussions, les femmes expriment rapidement leur désir de subvenir elles-mêmes à leurs besoins et à ceux de leurs familles, plutôt que de dépendre des autres. C’est ainsi qu’un première formation en couture industrielle fut lancée comme alternative pour trouver du travail et que Petites-Mains fut créé.



Une référence en insertion sociale


Depuis la création de l’organisme, nous avons développé plusieurs projets innovateurs pour permettre aux femmes isolées d’acquérir une identité québécoise et une situation économique les autonomisant. La francisation, la découverte de la culture québécoise et l’employabilité ont toujours été des priorités pour notre clientèle. En leur offrant sous un même toit la possibilité de se franciser, de connaître le fonctionnement de leur société d’accueil, de créer un réseau de soutien, d’apprendre un métier, d’acquérir une expérience de travail réelle et d’offrir à leurs enfants une place dans un centre de la Petite enfance, CPE Le Royaume des Petites-Mains adaptée à leur réalité, nous augmentons leur chance de réussite.


À ce jour, ce sont des milliers de femmes qui ont suivi un parcours d’insertion socioprofessionnelle et qui, grâce à l’accompagnement personnalisé de Petites-Mains, ont trouvé leur place au Québec. L’organisme contribue donc à la création d’une société juste, inclusive et harmonieuse.


Un acteur majeur de l’économie sociale

Petites-Mains fait également partie de la grande famille d’économie sociale de Montréal. Dans le cadre de ses formations en couture industrielle et en restauration, les femmes participantes apprennent le métier tout en confectionnant de vrais produits textiles pour des commandes de clients dans son atelier couture et tout en cuisinant pour son café resto et pour les commandes du service traiteur sous la supervision de leur formateurs. Tous les revenus auto-générés de l’organisme sont réinvestis dans les différents programmes d’insertion et de formation de Petites-Mains.


Célébration des 25 ans de Petites-Mains


Compte tenu de la situation actuelle, l'organisme célébrera son anniversaire virtuellement tout au long de l’année, et espère pouvoir organiser un événement présentiel au printemps ou à l’automne 2021.



Félicitations à la grande famille de Petites-Mains pour ces inspirantes années d'accomplissement au service des femmes, et beaucoup de succès pour celles à venir!


Publications Récentes
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Petites-Mains

7595 boul. Saint-Laurent, Montréal, Québec  H2R 1W9

514-738-8989   -   info@petitesmains.com

 © Petites-Mains 2016