Une réflexion sur l’interculturalité pour la semaine québécoise des rencontres interculturelles


Soyez jaloux des mets cuisinés en photo ci-dessus! Les participantes du programme Jeunes en mouvement vers l’emploi ont ouvert une discussion sur l’interculturalité à l’aide d’une activité de partage la semaine dernière. Le tout pour marquer la semaine québécoise des rencontres interculturelles!

Durant la matinée où les effusions de rire sont allées bon train, chacune a partagé un élément de sa culture d’origine. Pour le plus grand plaisir de nos papilles, plusieurs avaient notamment choisi d’apporter des plats typiques de chez elles!

Jana, d’origine libanaise, nous a par exemple gâtées avec tout un repas complet. Au menu : zaatar, huile d’olive, labneh, tomates, comcombres, olives vertes et pain, accompagné d’un thermos de thé noir à partager. Les ingrédients étant soigneusement arrangés sur une assiette, elle souligne que la saveur du zaatar satisfait d’autant plus les papilles gustatives lorsqu’elle est agencée avec ces autres éléments clés de la cuisine libanaise.

Découvrez ici un peu plus sur le zaatar!


Mariem et Nawel nous racontent que le mtabga, une galette farcie, se prépare différemment dans chaque ville en Tunisie. Pour Mariem, le délice contient notamment des piments, des oignons et des poivrons.

Éveillez vos papilles avec cette vidéo recette de mtabga!

Kathy, enfin, nous a fait goûter à un jus de bissap, une spécialité de Guinée préparée par ses soins. On découvre que ce jus d’hibiscus est en fait apprécié dans d’autres pays, et peut être trouvé dans des marchés africains comme des marchés asiatiques. Saviez-vous que le bissap possède plusieurs bienfaits pour la santé?


Aux mets savoureux, se sont succédé des partages de chants et de danses, véritable moment de plaisir pour nos jambes engourdies par la longue semaine! Ce fut aussi l’occasion d’aborder une réflexion plus profonde, en répondant à la question suivante : comment vit-on l’interculturalité? La réponse était empreinte de nostalgie et se faisait l’écho du souci de préserver l’intégrité de chaque identité culturelle. La joie de vivre qui était palpable tout au long des présentations était aussi un beau témoignage de l’importance et de la richesse de ces échanges interculturels.

Un grand merci à Sarah, Jana, Nawel, Kathy, Mariem, Marie-Roodeline, Marieme et Amna, participantes de Jeunes en mouvement vers l’emploi d’avoir partagé une partie précieuse de votre parcours avec nous!


Article écrit par Isabelle Huang,

Stagiaire chez Petites-Mains & animatrice de cet atelier sur l'interculturalité

Publications Récentes